5 règles de design pour passer le message correctement

Avec les enfants, j’ai souvent besoin d’aller dans les cliniques et les hôpitaux. Ce qui rends l’expérience encore plus éprouvante, c’est les petites affiches qu’on voit partout qui donne des instructions, ou les indications pour aller à la toilette, etc. Le genre de petit poster créé avec Word/PowerPoint/Excel qui est souvent un chef-d’oeuvre de décoration superflue.

Garr Reynolds de Presentation Zen plogue ce matin le livre de Timothy Samara, Design Elements: A Graphic Style Manual, et en ressort 10 règles de design. Dans son livre, Samara en donne 10 de plus, soit 20. Moi je les réduits à 5. C’est la base sur laquelle quiconque monte un PowerPoint (ou autre communiqué) doit s’appuyer.

5 règles de design pour passer le message correctement

  1. Communiquez — Ne décorez pas.
  2. Utilisez au plus 2 familles de police de caractères
  3. Ne choisissez pas les couleurs au hasard.
  4. Réduisez. Si ça fonctionne avec moins, mettez-en moins.
  5. Les espaces blancs ne sont pas vides, ils sont aussi importants que le reste.

Je pourrais élaborer pendant des jours, c’est certain. Mais c’est un minimum. En respectant ces règles, vous produirez des affichettes claires et efficaces. Le but est de passer le message, non?

Cet article a été publié dans design avec les mots-clefs : , , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>