Depuis le 7 novembre, je suis en recherche d’emploi à temps plein. Mon employeur ayant abolit mon poste, j’ai tout mon temps pour trouver une job stimulante et pleine de défis où je pourrai travailler avec des gens motivés et intéressants.
C’est ce qui me manquait le plus depuis quelques mois. Je travaillais de la maison, seul, pour un seul et unique client: mon employeur. Ça devient lassant après un certain temps. Je suis donc très excité de rencontrer du nouveau monde, de trouver une nouvelle job dans un bureau animé, bourré de gens créatifs.
Cependant, la recherche d’emploi emmène son lot de questions existentielles: Quel est mon objectif à court, moyen, long terme? Dans quel genre d’entreprise, je veux évoluer? Dans quoi suis-je bon? Qu’est-ce que j’aime vraiment faire?
Je n’ai pas encore de réponse définitive ces questions, mais ça avance au fil des rencontres et des conversations. J’aimerais partager mes réflexions avec vous.
1. Qu’est-ce que j’aime faire?
Après un bac en design graphique, j’ai travaillé près de 10 ans comme designer en sachant être un peu à côté de la track. Pas beaucoup, mais juste un peu inconfortable. Depuis que la stratégie et le conseil en marketing web m’occupe à temps plein, je sais que je suis maintenant en plein dedans. Trouver de solutions à des problèmes et des objectifs d’affaires en utilisant internet. C’est ça qui me branche.
2. Dans quoi je suis bon?
Bien que j’aimerais travailler dans de grandes entreprises prestigieuses, j’ai une affinité pour les PME, celles qui te poussent à trouver des solutions rapides, efficaces maintenant, en respectant un budget modeste. Mes racines Beauceronnes y sont sûrement pour quelque chose.
3. Où est-ce que j’ai envie de travailler?
J’ai envie de passer du côté de l’agence, question de connaître cet effervescence, premièrement. Mais aussi d’avoir la possibilité d’essayer des choses. Je suis très curieux. J’aime découvrir les nouveautés, expérimenter, voir comment ça marche. Les multiples clients des agences me permettront de proposer des choses différentes à toutes sortes de gens ayant des besoins très différents les uns des autres. La routine ne me va pas très bien.
Ceci dit, je ne fais pas une croix sur un boulot en entreprise. S’immerger complètement dans une compagnie et la comprendre le mieux possible pour ensuite diffuser son message sur le web, ça reste une expérience intéressante. S’agit de trouver la bonne.
Donc, les agences. Quelles agences collent à mon profil? Lesquelles ressortent du lot, innovent? Des questions bien difficiles quand on ne connais pas les gens qui y travaillent. Heureusement, dans notre industrie, beaucoup de monde bloguent. Ça permet d’avoir une idée des individus qui composent la boîte.
Bien honnêtement, je le sais où j’aimerais travailler. Le problème, c’est que cette agence est dans la belle ville de Québec et je cherche dans la région de Montréal. Mais bon… CFD, Michaël, si vous cherchez un conseiller basé à Boucherville…
+++
La méthode
Voici donc ce que moi, petit moi, je fais sur le web pour me trouver une job. Le web d’aujourd’hui permettant de communiquer facilement avec plein de gens nouveaux, il faut l’utiliser pour agrandir et entretenir son réseau. Les offres d’emploi pouvant se cacher partout, il est impératif de rester aux aguets et de monter la garde partout où il y a de l’activité.
Consulter les sites d’offres d’emploi généraux et spécialisés
Ça va de soit. Ces sites permettent de créer des profils et vous enverront les offres qui vous conviennent par courriel. À configurer correctement. Ceux que je fréquente:
Jobboom
Monster
Workopolis
Espresso-Jobs
InfopresseJobs
Le Grenier aux Nouvelles
Le Lien Multimedia
Bel Job
Lire mais surtout participer dans les réseaux sociaux
L’idée étant de laisser savoir au plus grand nombre de personnes possible que vous chercher du travail. L’idée étant aussi de montrer son expertise aux plus grand nombre. Le bouche à oreille, c’est fort. Donc, sortez le bottin de graduation, les carnets d’adresses et envoyez des requêtes à tout le monde que vous connaissez pour les inviter à joindre votre réseau. Et partagez la Bonne Nouvelle. Les incontournables:
Facebook
LinkedIn
Twitter
Friendfeed
Publier dans son propre blogue, et dans celui des autres
Le web permet à quiconque de partager ses connaissances, son expertise et son sens de l’humour et ce tout à fait gratuitement et teeeeellement facilement qu’on serait idiot de passer à côté.
1. Trouvez les blogues qui sont dans votre domaine
2. Lisez-les religieusement
3. Commentez lorsque le sujet vous interpèle
4. Récoltez les bénéfices
Aussi (surtout!), ouvrez votre propre blogue et écrivez. Pas trop sûr de quoi ou de comment? Pas grave. Essayez, ça va venir plus tard. Faites des liens vers celui-ci autant que possible, dans les limites du convenable.
Polir son CV et pondre une lettre de présentation qui décape
Lorsqu’on postule pour un poste par courriel, le document que les recruteurs utiliseront pour se faire une opinion de vous, c’est le combo « lettre de présentation et CV ». Ils se doivent d’être simples, clairs, vrais et surtout ils doivent vous représenter le plus fidèlement possible.
Je lis Penelope Trunk depuis quelques mois. Elle pousse un peu fort par moment, mais elle donne d’excellents conseils. Par exemple, sur la rédaction de la lettre de présentation et du CV.
J’ai bien l’intention d’élaborer un peu plus sur chacun de ces points. Attendez-vous à une série d’articles dans les prochaines semaines.
+++
Finalement
Ma recherche d’emploi va bien. Évidement, tant que le but ultime de trouver un boulot n’est pas atteint, on ne peut pas dire que l’opération est un succès. Mais les choses avancent bien. Je vous tiendrai informés. Suivez-moi sur Twitter…
5 commentaires
c’est gentil ça! :)
@cfd C’est peut-être gentil mais c’est surtout sincère. Vous avez une bien belle boîte.
Et bien merci!
Historiquement, les gens de Québec trouvent des emplois à Montréal.
C’est le monde à l’envers! :)
« Papier » intéressant. Comme je comprends ton désir de voir un peu d’action. BTW, ajoute Isarta à ta liste, AMM-PCM, La Tête chercheuse, les chasseurs de tête.
Ah mais tout de même, Carl, travailler à distance, c’est ça la beauté des réseaux, non? Pouvoir concilier travail, famille, qualité de vie, espace pour jardiner, sans passer trois heures par jour dans la circulation, en pouvant faire le dîner aux enfants et les accueillir l’après-midi pour les devoirs, faire l’amour à notre copine (si elle télétravaille aussi), pendant l’attente d’une approbation… Tout de même, nous vivons une époque formidable!
Une idée comme ça : je sens que tu regardes plus du côté des petites structures, mais si tu souhaites approcher de plus grandes agences, le mieux est de te trouver une bonne idée de présentation, un pitch quoi, et de foncer sans attendre les offres d’emploi et les annonces. Parce que, autrement, les Cossette, Sid Lee et les z’autres reçoivent trois tonnes et quart de CV par semaine. Faque…
@Richard
Merci pour les liens et les conseils.
Et oui, travailler à distance a ses avantages. Mais le télé-travail pur, c’est-à-dire être employé permanent travaillant de la maison, c’est pas toujours approprié. Je me promets de faire un billet sur mon expérience.
Un trackback
[...] La recherche d’emploi à l’ère du web social [...]