10 conseils pour améliorer sa productivité (lorsqu’on est facilement distrait et procrastinateur)

À partir de techniques et de conseils trouvés sur le web et ailleurs, j’ai développé mon propre système pour rester concentré au travail et passer à travers ma liste de tâches quotidiennes. Je ne garantie pas que ça changera votre vie, mais ça fait une grosse différence dans la mienne.

1. Getting Things Done de David Allen
Pas très original comme point numéro 1, je sais. Mais le fait de se vider la tête de toutes les tâches en cours fait un bien fou au cerveau et améliore la concentration sur le « maintenant ». À lire et au moins à essayer. Getting Things Done sur Amazon.ca

2. Faites des listes
Le défi, lorsqu’on est distrait, est de ne pas perdre les listes qu’on a faites. Napkins, reçus, comptes d’Hydro, c’est bien beau faire des listes pour tout, il faut les consulter. Personnellement, j’utilise Todoist mais selon le style de gestion, Basecamp de 37 signals, Remember the Milk ou Google Notebook peuvent faire le travail.

3. Priorisez
…et respectez ces priorités. Ne vous laissez pas distraire, même avec les petits détails. Et si ça arrive, priorisez les distractions.

4. (10+2)*5
Pour passer à travers les listes de tâches ennuyantes ou intimidantes, rien ne vaut une approche combinant effort et récompense. 10 minutes de travail concentré suivi de 2 minutes de n’importe quoi, répété 5 fois dans l’heure. Trouvé sur 43 Folders.

5. InboxZero
Garder sa boîte de réception vide et propre garde l’esprit vide, propre et en forme pour travailler. Traitez les courriels au lieu de seulement les lire: executer, déléguer, archiver ou supprimer. Ça vient aussi de 43 folders. Merci, Merlin Mann.

6. 4-hour Work Week
En fait, pas vraiment. Je n’ai pas lu ce livre mais j’en ai lu des extraits et les billets de l’auteur, Tim Ferriss, sur son blog. À mon goût, plusieurs de ces techniques sont trop poussées. Cependant, certaines sont pleines de bon sens. Voyez ce tableau, trouvé dans le compte Flickr de Ferriss. En français:

Qualité vs Quantité
- Traitez les courriels seulement à 10h, 13h, 16h;
- Envoyez des courriels n’importe quand;
- Pas de courriels le soir ni la fin de semaine;
- Une urgence? Utilisez le téléphone;
- Focus: 1-3 activités par jour MAX;
- Suivi: gardez un journal avec 1-3 points de statut par jour;
- Minimisez le placotage;
- Maximisez le single-tasking (une chose à la fois)
- Finir le travail à 17h30 – pas d’excuses

7. Raccourcis-clavier
Le poil me dresse dans le dos quand je vois des gens de métier aller avec la souris sélectionner « Édition – Copier » puis « Édition – Coller ». Ça prend un temps fou! « Ctrl-C – Ctrl-V », nom d’une pipe! Il existe une foule de raccourcis-clavier pour toutes les applications que vous utilisez. Apprenez ceux des commandes que vous utilisez le plus. Sauf avec Word. Personne ne peut être productif avec Word.

8. Faire la sieste
Premier conseil de type « écoutes ton corps ». Après le dîner, quand vos paupières sont lourdes et que ça fait 10 minutes que vous rafraîchissez Google Reader en espérant un nouveau billet de Dominic Arpin, il serait peut-être plus rentable de faire une sieste de 15-20 minutes et de repartir frais et dispos. En plus, power-naper est à la mode!

9. Air frais + exercice
Quand vous frappez un mur et que plus rien ne débloque, la meilleur chose à faire est de vous changer les idées. Profitez-en pour prendre un peu d’air frais à l’extérieur et vous dégourdir les jambes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, 3 séries de push-ups peuvent aussi s’avérer fort efficaces.

10. Eau + thé vert
Un autre conseil grano qui semble au moins me faire du bien à moi. Il faut boire beaucoup d’eau dans une journée, vous le savez déjà. Faites-en une habitude de travail. Un pichet d’eau le matin, un autre l’après-midi. Le thé vert a des propriétés antioxydantes, c’est frais, c’est bon, ça ne laisse pas d’haleine de café. Vos collègues vous remercieront. Achetez un magnifique thé vert en ligne, ou chez Costco.

Bonus: Faites confiance à vos tripes
Quand vous êtes « dedans » et que vous passez 3 heures sur la retouche d’une photo ou l’analyse du taux de rebond d’une page web, ne vous arrêtez surtout pas et allez jusqu’au bout. Profitez de votre obsession pour pousser la tâche à sa limite. Le pire qui arrivera, c’est que vous aurez perdu un peu de temps. Mais vous garderez l’expérience de cette passion soudaine. Puis vous aurez bien le temps après de revenir à la liste et passer à l’item suivant.

Cet article a été publié dans organisation. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Le 21 janvier, 2009 à 6:33 | Permalien

    Une bonne liste, je découvre un tas de sites inconnus.
    Mon google reader va encore s’encombrer.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>